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 Tutorial création de vêtement pour Gimp

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biouby
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MessageSujet: Tutorial création de vêtement pour Gimp   Jeu 30 Juil 2009 - 14:21

J'avais fait des petits Tutos sur jol, et me suis dit que c'était pas plus mal de le ramener par ici, bref voili voilou, le premier est destiné aux débutants et le deuxième à ceux qui connaissent déjà ou on comprit le premier Smile

Gimp est un logiciel de créations graphiques et de retouches d'images gratuit, vous pouvez le trouver là

1er

Alors pour les templates c'est ici c'est [url=CMFF_Master_Template_Upper.zip]là maintenant[/url] et c'est le upper body template.

-1-, on ouvre Gimp, on fait ensuite glisser son template sur lui et on devrait avoir cela:


-2- on crée un nouveau calque:



-3- On prend l'outil chemin, et on fait le tracer de la forme du tee shirt que l'on veut:
(A savoir que, en haut à gauche c'est le devant du tee shirt, à sa droite c'est le dos, le bras au milieu, c'est le dessus des 2 manches, et le bras du dessous, c'est le dessous des deux manches, les manches sont donc symétriques)


-4- Une fois que le chemin est fermé (c'est à dire que l'on est revenu sur notre point de départ) il faut cliquer sur cet onglet:



-5- Ensuite faire une sélection du chemin:



-6- Se remettre sur la fenêtre des calques:



-7- Remplir la sélection d'une couleur:



-8- déselectionner *notre précédente sélection* :




-9- Il reste à dessiner les plis, pour le moment des plis assez grossier, mais apprendre à les faire grossier aidera pour le prochain tutoriel, ça fait la main Wink
_Tout d'abord créer un nouveau calque (fig du -2-) , ensuite faire des traits d'une couleur plus foncée que la couleur utilisée pour le tee shirt:
_ Dupliquer le calque (clic droit sur le calque > dupliquer calque) , et faire une sélection par couleur:
(Note: après avoir cliqué sur "sélection par couleur" il faut que tu cliques sur un de tes trais pour qu'ils soient sélectionnés.)



_ On remplit les traits un par un d'une couleur plus clair que son tee shirt avec l'outil remplissage (fig -7-)
_ Ensuite on les décale par rapport au calque du dessous vers le haut avec l'outil de déplacement (bien veiller que la case "déplacer le calque actif soit cochée et que tout soit désélectionné) :



-10- Ensuite flou gaussien sur le calque du dessus:

_ répéter la même chose pour le calque en dessous


Voilà, alors j'admets que ce n'est pas "beau" mais c'est un premier pas dans l'apprentissage des bases, et connaître l'existence des outils utilisé est un plus pour progresser Smile

Mais ce n'est pas fini! Il faut maintenant enregistrer tout ça Smile
Valà comment on procède pour Gimp:

Si on veut garder notre fichier au complet (calque etc) pour le reprendre plus tard c'est plutôt simple, et c'est comme ça:



Pour enregistrer afin d'importer dans sl, il faut masquer les calques indésirables en cliquant sur les yeux et en faisant en sorte qu'il n'y ai plus d'oeil il faut que les calques aient "disparut" de la fenêtre de travail:


Ensuite il faut fusionner les calques visibles:


On aura un petit message:


Et puis on enregistrera enfin Smile Perso j'enregistre toujours mes vêtements qui vont être à même la "skin" en .png, parce que plus simple, pas trop lourd, transparence prise en compte, et aucun soucis avec depuis 2 ans Smile


Encore un petit message:



Et tadam, encore un petit message :
(j'avais laissé les cases par défaut et ça avait marché, vérifier juste que vous ayez les mêmes cases cochées que moi)


Et voilà, il n'y aura plus qu'à uploader sur sl ,créer un nouveau tee shirt dans l'éditeur d'apparence et glisser sa texture sur la case appropriée.
Si vous avez peur d'avoir fait un tee shirt qui ne vous ira pas, et que vous ne voulez par perdre 10L dans le vent, vous pouvez allez sur la "beta grid" :
sur votre page de connexion second life, appuyer simultanément sur alt shift G , sélectionner ensuite Aditi dans l'onglet déroulant qui aura apparût, et connecter vous nomalement Smile
Si vous voulez retourner sur le vrai sl, déconnecter et reconnecter vous en choisissant Agni dans le menu déroulant Smile
L'argent que vous aurez sur la béta n'est pas le votre, c'est une "tirelire" justement pour vous permettre de tester vos création, donc n'essayer pas de le donner à un ami déconnecté, ça ne marchera pas :p
Aditi est en retard par rapport à Agni, donc si vous venez de vous acheter des cheveux ou une skin, vêtements, etc, ne vous inquiétez pas, vous les retrouvez plus tard Smile

Voilà j'espère que ce tuto vous aura été utile , je place le second incessament sous peu, en attendant n'hésitez pas à poser vos questions Smile[url=CMFF_Master_Template_Upper.zip]là maintenant[/url]


Dernière édition par biouby le Mer 17 Oct 2012 - 15:24, édité 3 fois (Raison : Image qui c'est sauvée remplacée, et lien des templates corrigés.)
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biouby
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MessageSujet: Tuto 2   Ven 31 Juil 2009 - 15:46

Création d'un débardeur féminin sous Gimp
Vous connaissez le premier tutorial sous le bout des ongles? C'est le moment de passer au second Smile

-1- Tout abord ouvrir la template et créer la forme de votre débardeur, puis lui donner une texture. (Suivant les réglage que vous donnerez, le rendu pourra être "pailleté" ou " tissus" à vous de voir ce que vous voulez Wink)



-2- Passer le calque CMff Master template upper .psd shaded grid par dessus votre base de tee shirt et met lui une opacité à 11 environ, afin de voir son tee shirt et de garder les trais de repérage de celui ci.
Pour le déplacer il faut rester cliqué dessus et le monté là ou on veux.



-3- Créer un nouveau calque (toujours bosser sur un nouveau calque)
Il faut tout d'abord dessiner les zones d'ombre avec un pinceau noir, si on veux de la symétrie (ce qui rendra le mieux) commences par faire un premier côté (penser à prendre un pinceau rond) :
(Truc: Si tu veux faire un trait droit ou qui ce continu en plusieurs fois, lorsque tu fais un point tu peux cliquer sur la touche shift (celle au dessus de ctrl) et cliquer un peu plus loin, ça te fera un espèce de chemin)



-4- La diffuser un peu en dehors de son trait avec l'outil barbouillage (et un pinceau fin) comme ceci :



-5- Appliquer ensuite un flou gaussien de 40 (<= tout dépend de la taille de votre trait, donc regardez dans l'aperçu et changer si jamais le résultat ne vous conviens pas)



valà pour le premier côté.

-6- Pour la symétrie Click droit sur le calque > dupliquer le calque > outil de retournement en horizontal> clic sur le calque> outil de déplacement > clic continu sur le dessin et on le replace face à l'autre:

a) Retournement :



b) Déplacement :



-7- Fusionner les deux calques d'ombre afin de n'avoir qu'un calque (en ayant le calque de l'ombre du dessus actif > fusionner vers le bas)



-8- On baisse un peu l'opacité du calque entre 30 et 50%

(Et on enregistre une sauvegarde, on est jamais à l'abris d'une mauvaise manip, d'un plantage de logiciel etc, donc c'est bien d'avoir une sécurité Smile)

-9- Recréer un nouveau calque et procéder de la même manière que pour les ombres de la poitrine en essayant d'avoir ces rendus :

a) Traits :



b) Barbouillage :



c) Ensuite c'est le flou gaussien à 40 environ, puis on duplique le calque, on réutilise l'outil de retournement horizontal, on click, on reprend l'outil déplacement, on déplace le calque, on fusionne avec le calque en dessous et on baisse l'opacité:



-10- On recommence pour le dos:



a) Barbouillage
-Petit truc et astuce au passage, vu que dans la gamme des pinceaux il n'y a pas grand chose, pour barbouiller le trait du milieu sur le côté droit on n'aura pas de soucis, pour le gauche se sera plus dure, donc l'astuce consiste à utiliser l'outil retournement pour faire le côté gauche puis refaire un retournement pour te mettre dans le bon sens. Afin de simplifier la vision de tes travaux tu peux déplacer ta caméra en appuyant sur la touche espace et en déplaçant ta souris.
on aura un truc de ce genre:



b) Flou gaussien à 40 (vu qu'on a bosser sur le même calque pas besoin de faire la symétrie)
Et baisse d'opacité toujours entre 30 et 40.



___Faire une sauvegarde___

-11- Rajout de la lumière :
a) Nouveau calque ; couleur clair:



b) Barbouillage:



c) Et puis comme pour les ombres, On fait un flou gaussien cette fois ci à 50, on duplique son calque, on l'inverse et on le place. On fusionne avec le calque en bas et on baisse l'opacité vers 60:



-12- Nouveau calque, gribouiller le ventre et le dos sans passer par le barbouillage du coup:



-13- Flou gaussien à 50 et on baisse l'opacité:



____________ Sauvegarde du travail_____________

-14- Les plis:
Prendre un pinceau tout fin et peindre comme ceci:



-15- Ensuite on étale avec le doigt de façon à lisser :
(si jamais en lissant vous vous rendez compte que tes traits ne se voient quasiment plus vous pourrez dupliquer votre calque , régler un peu l'opacité de ce nouveau calque et le fusionner avec celui en dessous, ça renforcera tes traits. )



-16- On passe revoir notre ami flou gaussien avec pour valeur 10 cette fois:



-17- On va ensuite dupliquer ce calque le remonter légèrement sur le haut .
Il faudra l'éclaircir. Pour cela il faut utiliser ce que l'on apelle un mode de calque dans Gimp (je crois?)

Ce mettre sur le calque actif> cliquer sur "mode" > cliquer sur "diviser" :



-18- Il faudra régler un peu l'opacité de tous les calques histoire que ce soit un peu plus propre, donc pour ce faire déjà cacher les calques dont on n'aura pas besoin pour uploader (click sur l'oeil)
Ensuite regarde ce qui choque ou pas, là par exemple mes lumière sont très marquées, je vais donc baisser l'opacité, les ombres pareil, n'hésitez pas à refaire un petit flou gaussien sur les zones trop forcées
Et au final après quelques petits réglages vous devriez obtenir un truc un peu comme ça:



Et valà c'est fini Smile
Enfin presque :p
Il est possible que lorsque l'on a fait des flous gaussiens ils soient partis un peu en dehors de la zone du tee shirt, pour ce faire on sélectionnes avec l'outil "baguette magique" sur votre calque du tee shirt la zone transparente (si vous n'arrivez pas à tout sélectionner d'un coup rester appuyé sur la touche "shift" et cliquer sur les parties qu'il manque. Puis on passe sur chaque calque un par un et on appui sur la touche "suppr" pour chacun ça évitera les débordements sur la peau.

Après on enregistre le tout, ainsi qu'en .png pour l'importation dans sl.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de bonnes créations Smile Amusez-vous bien !
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