J'avais fait des petits Tutos sur jol, et me suis dit que c'était pas plus mal de le ramener par ici, bref voili voilou, le premier est destiné aux débutants et le deuxième à ceux qui connaissent déjà ou on comprit le premier

Gimp est un logiciel de créations graphiques et de retouches d'images gratuit, vous pouvez le trouver là
1erAlors pour les templates
c'est ici c'est [url=CMFF_Master_Template_Upper.zip]là maintenant[/url] et c'est le upper body template.
-1-, on ouvre Gimp, on fait ensuite glisser son template sur lui et on devrait avoir cela:

-2- on crée un nouveau calque:

-3- On prend l'outil chemin, et on fait le tracer de la forme du tee shirt que l'on veut:
(A savoir que, en haut à gauche c'est le devant du tee shirt, à sa droite c'est le dos, le bras au milieu, c'est le dessus des 2 manches, et le bras du dessous, c'est le dessous des deux manches, les manches sont donc symétriques)

-4- Une fois que le chemin est fermé (c'est à dire que l'on est revenu sur notre point de départ) il faut cliquer sur cet onglet:

-5- Ensuite faire une sélection du chemin:

-6- Se remettre sur la fenêtre des calques:

-7- Remplir la sélection d'une couleur:

-8- déselectionner *notre précédente sélection* :

-9- Il reste à dessiner les plis, pour le moment des plis assez grossier, mais apprendre à les faire grossier aidera pour le prochain tutoriel, ça fait la main

_Tout d'abord créer un nouveau calque (fig du -2-) , ensuite faire des traits d'une couleur plus foncée que la couleur utilisée pour le tee shirt:
_ Dupliquer le calque (clic droit sur le calque > dupliquer calque) , et faire une sélection par couleur:
(Note: après avoir cliqué sur "sélection par couleur" il faut que tu cliques sur un de tes trais pour qu'ils soient sélectionnés.)

_ On remplit les traits un par un d'une couleur plus clair que son tee shirt avec l'outil remplissage (fig -7-)
_ Ensuite on les décale par rapport au calque du dessous vers le haut avec l'outil de déplacement (bien veiller que la case "déplacer le calque actif soit cochée et que tout soit désélectionné) :

-10- Ensuite flou gaussien sur le calque du dessus:

_ répéter la même chose pour le calque en dessous
Voilà, alors j'admets que ce n'est pas "beau" mais c'est un premier pas dans l'apprentissage des bases, et connaître l'existence des outils utilisé est un plus pour progresser

Mais ce n'est pas fini! Il faut maintenant enregistrer tout ça

Valà comment on procède pour Gimp:
Si on veut garder notre fichier au complet (calque etc) pour le reprendre plus tard c'est plutôt simple, et c'est comme ça:

Pour enregistrer afin d'importer dans sl, il faut masquer les calques indésirables en cliquant sur les yeux et en faisant en sorte qu'il n'y ai plus d'oeil il faut que les calques aient "disparut" de la fenêtre de travail:

Ensuite il faut fusionner les calques visibles:

On aura un petit message:

Et puis on enregistrera enfin

Perso j'enregistre toujours mes vêtements qui vont être à même la "skin" en .png, parce que plus simple, pas trop lourd, transparence prise en compte, et aucun soucis avec depuis 2 ans

Encore un petit message:

Et tadam, encore un petit message :
(j'avais laissé les cases par défaut et ça avait marché, vérifier juste que vous ayez les mêmes cases cochées que moi)

Et voilà, il n'y aura plus qu'à uploader sur sl ,créer un nouveau tee shirt dans l'éditeur d'apparence et glisser sa texture sur la case appropriée.
Si vous avez peur d'avoir fait un tee shirt qui ne vous ira pas, et que vous ne voulez par perdre 10L dans le vent, vous pouvez allez sur la "beta grid" :
sur votre page de connexion second life, appuyer simultanément sur alt shift G , sélectionner ensuite Aditi dans l'onglet déroulant qui aura apparût, et connecter vous nomalement

Si vous voulez retourner sur le vrai sl, déconnecter et reconnecter vous en choisissant Agni dans le menu déroulant

L'argent que vous aurez sur la béta n'est pas le votre, c'est une "tirelire" justement pour vous permettre de tester vos création, donc n'essayer pas de le donner à un ami déconnecté, ça ne marchera pas :p
Aditi est en retard par rapport à Agni, donc si vous venez de vous acheter des cheveux ou une skin, vêtements, etc, ne vous inquiétez pas, vous les retrouvez plus tard
Voilà j'espère que ce tuto vous aura été utile , je place le second incessament sous peu, en attendant n'hésitez pas à poser vos questions

[url=CMFF_Master_Template_Upper.zip]là maintenant[/url]